L'Astrologie chinoise : une superstition ?
L'astrologie chinoise est-elle science ou superstition ? Que peut-on exactement attendre d'elle ? A-t-elle encore sa raison d'être à l'époque de l'informatique, de la bombe à neutrons et des voyages spatiaux ?
L'astrologie chinoise, comme toute autre discipline qui découle de la philosophie traditionnelle chinoise, a pour but de nous aider à nous conformer à l'ordre universel, au rythme de la Nature. D'après cette conception, nous ne pouvons trouver le bonheur que si nous sommes en harmonie avec cet ordre et ce rythme, car c'est toujours la Nature qui a raison et les lois de la Nature sont immuables (Voir : Nouvel an chinois). Si, pour une raison ou une autre, nous nous égarons du chemin et risquons de nous perdre, la philosophie chinoise nous indique les moyens de rétablir l'ordre en nous-mêmes et, le cas échéant, autour de nous (dans la famille, dans la société, dans le monde et même dans l'univers). D'autre part, elle nous met en garde contre les écueils susceptibles de nous faire perdre l'équilibre.
L'astrologie chinoise, dans cette perspective, est essentiellement une étude caractérologique. Elle met en évidence, à la lumière du jeu complexe du yin et du yang, les dispositions qu'a chacun de nous en fonction de sa date de naissance et de l'année qu'il traverse. L'astrologie chinoise lui montre ses points forts ainsi que ses faiblesses, sa résistance et ses prédispositions pathologiques, ses possibilités et ses limites -- en un mot, sa nature profonde. Elle lui fournit des indications pour l'aider à trouver ou préserver Bonheur, Prospérité et Longévité. L'astrologie chinoise constitue ainsi un précieux instrument de connaissance de soi, d'autrui et du cosmos. "Un homme averti en vaut deux", dit un proverbe français.
L'astrologie chinoise ne prétend donc pas tout expliquer de la destinée des individus ni laisser supposer un déterminisme inéluctable quelconque. Si elle repose sur de solides bases qu'ont fournies l'observation et l'intuition et dont la science moderne reconnaît de plus en plus la validité, elle n'aspire point à être infaillible. Chacun de nous peut contester les indications qu'elle offre et pourrait agir avec succès d'une autre façon, car "il y a dix mille transformations dans l'univers" (adage chinois), c'est-à-dire dix mille possibilités d'agir. (Le nombre dix mille est utilisé par les Chinois pour indiquer un nombre infini.) L'astrologie chinoise est comme la médecine qui est une science mais dont l'application est principalement un art -- et tout art comporte une large part d'imagination, d'intuition et d'imperfections. Le libre arbitre humain est ainsi reconnu et respecté. "Depuis toujours, le libre arbitre humain a maintes fois triomphé de la volonté du Ciel", écrivit le poète vietnamien Nguyen Du.
|