Comprendre la signification des 78 cartes du tarot

Le tarot un art populaire qui consiste à interpréter la signification de carte tarot pour connaître votre avenir. Cet art est pratiqué depuis très longtemps, mais pour pouvoir donner une interprétation précise, il est important de bien connaître la signification de chaque carte du tarot.

Quelle est la signification des cartes ?

Pour comprendre en tarot la signification des 78 cartes, il faut savoir que chaque carte représente un symbole et un sens unique. Elle peut représenter une situation dans la vie, un état d’esprit, un caractère d’une personne et peut être interprétée de façon positive ou négative selon l’apparition de la carte durant le tirage.

Pour les arcanes mineurs par exemple, les sens de base sont :

Les Bâtons appartiennent à l’élément feu. Ils symbolisent la motivation et le dynamisme. Ce qui vous pousse à avancer.

Les Coupes appartiennent à l’élément eau. En carte tarot, leur signification est l’émotion et le sentiment, ce que vous ressentez pour vos proches.

Les Épées appartiennent à l’élément air et représentent tout ce qui est intellectuel, mais aussi la communication.

Les Deniers appartiennent à l’élément terre et représentent tout ce qui est matériel, possession, valeur. Cela peut s’agir d’argent, de patrimoine, mais aussi de savoir, de santé, d’une belle vie.

L'importance de la signification individuelle des cartes du tarot

Chacune des cartes tarot a une signification unique. Il est donc important, pour avoir une lecture cohérente de votre tirage, de bien connaître ce que représente chaque carte, mais aussi ce qu’elle signifie combinée à une autre carte.

Quelle est la signification des cartes ?

Quels sont les 22 arcanes majeurs ?

Dans le tarot de Marseille, la signification de l’arcane majeur est un ensemble cartes numérotées de 0 à 21. Chaque carte possède un sens qui est un symbole puissant qui permet d’avoir une révélation sur les différentes facettes d’une vie. Ils sont :

  • Le bateleur : il est représenté par un jeune homme tenant un denier et un bâton debout derrière une table. Il représente l’existence, le renouveau. S’il apparaît à l'envers, il symbolise le manque de confiance en soi, l’indécision et parfois l’impulsivité.
  • La papesse : c’est la femme assise avec un livre ouvert sur les genoux. Elle représente le savoir mais aussi la fécondité et la patience. Dans le côté négatif, elle représente une attente, un renfermement sur soi.
  • L’Impératrice : c’est une femme qui siège sur un trône et qui tient un spectre et un bouclier. Elle représente la capacité à communiquer et à échanger, une relation harmonieuse avec les proches dans la vie, mais aussi une manière de s’exprimer agressive et brutale.
  • L’Empereur : c’est un homme assis sur un trône et qui tient un sceptre. Il représente un homme actif, qui prend les choses en main, mais aussi un excès d’autorité et de matérialisme.
  • Le Pape : c’est un vieil homme avec une tiare qui bénit deux enfants. Il symbolise un mentor, ou un enseignant, mais aussi une éducation trop stricte ou un refus d’autorité.
  • L’amoureux : on y voit 4 personnages : un jeune homme entre une femme jeune et âgée et un chérubin. Il exprime tout ce qui concerne les sentiments affectifs, mais aussi la tristesse et un amour qui n’est pas partagé.
  • Le Chariot : c’est un homme dans un chariot tiré par deux chevaux. Il représente la volonté d’avancer, un changement d’endroit, mais aussi l’empressement, la précipitation.
  • La Justice : c’est une femme tenant une balance dans une main et un glaive dans l’autre. Elle représente les actes légaux. C’est le symbole de l’équilibre, d’une décision juste. Mais peut aussi représenter un blocage dans votre vie, trop de perfectionnement, un jugement trop hâtif ou trop sévère.
  • L’Hermite : c’est un homme qui marche avec une lanterne et un bâton. Il représente la prudence et la patience, mais aussi l’isolation, la solitude, un excès de prudence qui empêche d’avancer et de s’ouvrir aux autres.
  • La roue de la fortune : c’est une roue avec un sphinx, un singe et un chien. Il représente la destinée, les opportunités à saisir, mais aussi d’événements qu’on ne peut contrôler, de l’incapacité à savoir saisir une opportunité.
  • La Force : c’est une femme qui tient la gueule d’un chien. Il représente la volonté, le courage, la capacité à atteindre les objectifs, mais aussi le conflit, exiger trop de soi-même ou de quelqu’un.
  • Le pendu : c’est une personne pendue la tête en bas. Il représente une voie atypique à prendre, une nouvelle inspiration, mais aussi une inaction, une impuissance face à une chose.
  • ⅩⅢL’arcane Sans Nom : c’est un squelette avec une faux avec des mains et des pieds qui sortent de terre. Il représente le fait de laisser le passé derrière soi, faire le ménage dans sa vie, mais aussi l’incapacité à tourner la page, à faire le deuil de quelque chose ou quelqu’un.
  • ⅩⅣ Tempérance : c’est un personnage ailé avec une cruche où l’eau coule dans les deux sens. Elle représente la diplomatie, la médiation, mais aussi l’indécision, la superficialité.
  • ⅩⅤLe diable : c’est un personnage mi-homme, mi-bête qui tient une épée et un flambeau entre deux diablotins attachés. Il représente les désirs cachés, les plaisirs charnels, mais aussi la manipulation, la jalousie.
  • ⅩⅥ La Maison Dieu : c’est une tour dont le sommet s’ouvre par du feu venant du ciel, ainsi que deux personnages qui se jettent au sol pour ramasser des bulles. C’est le symbole de l’ouverture d’esprit, mais aussi l’autodestruction, la déstabilisation.
  • ⅩⅦ L’Etoile : c’est une jeune femme nue qui verse de l’eau de deux cruches sous un ciel étoilé. C’est le symbole des artistes, de la paix, de la vérité, mais aussi celui de la paresse, du laisser-aller.
  • ⅩⅧ La Lune : c’est une lune qui éclaire deux tours, deux loups et un bassin avec une écrevisse. C’est le symbole de la richesse, d’une action collective, mais aussi de peurs, du flou, du manque de limite.
  • ⅩⅨ Le soleil : c’est un soleil et deux enfants qui se soutiennent l’un l’autre. C’est le symbole du raisonnement, une énergie dominante, l’amour dans le couple, mais aussi la domination, une mauvaise association.
  • ⅩⅩ Le Jugement : C’est un ange qui souffle dans une trompette au-dessus de trois personnages. Il représente une bonne nouvelle, la renommée, mais aussi le jugement négatif, l’incapacité à pardonner.
  • ⅩⅪ Le Monde : c’est une femme qui danse ainsi qu’une couronne de laurier entourés d’un ange, d’un cheval, d’un lion et d’un aigle. Il représente l’atteinte d’un objectif, la réalisation d’un projet de vie, un changement d’endroit, mais aussi le sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur.
  • ⅩⅫ Le Mat : c’est une personne qui avance avec un baluchon, un bâton et un chien. Il représente le destin, la liberté, l’absence de contraintes, mais aussi l’inconnu, l'égarement et la fuite.

Les arcanes majeurs : une clé pour comprendre le tarot

Ils représentent la base du tarot divinatoire. Sur les illustrations, on peut déjà déduire de nombreux symboles. Ce sont les combinaisons qui vous permettent de lire clairement un cas. La compréhension du symbole de l’illustration est essentielle pour bien appréhender et interpréter un tirage de tarot.

Quels sont les différents types de cartes présentes dans le tarot ?

Il y a 2 groupes pour les cartes de tarot : les arcanes majeurs et les mineurs. Les premiers représentent les différentes étapes et facettes de la vie tandis que les seconds représentent les joies, les espoirs, mais aussi une situation à problème qui peut évoluer selon vos décisions ou votre état d’esprit.

Les 22 sont représentés par des personnages qui apparaissent. Ce sont généralement ces cartes-là que l’on utilise en cartomancie. Les autres sont numérales numérotées de As à 10 et 4 cartes de Cour représentées par le roi, la reine, le valet, le cavalier. Elles sont réparties en 4 couleurs ou séries appelées le denier, le bâton, l’épée et la coupe.

De par la diversité de carte à utiliser, et le nombre de possibilités, ainsi que les différentes variantes qui existent, c’est une activité à la fois passionnante et complexe qui attire de plus en plus d’adeptes.

Quels sont les différents types de cartes présentes dans le tarot ?

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'interprétation des cartes du tarot ?

La première chose à considérer lorsque vous faites un tirage de tarot divinatoire est votre propre ressenti par rapport à l’énergie de la carte. Elle peut être positive ou négative. Les cartes de tarot ont une signification qui vient aussi de votre propre perception et de votre intuition.

Une deuxième lecture consiste à prendre en compte la position. À l’endroit elle, représente le côté positif et à l’envers le côté négatif. Il faut aussi prendre en compte la combinaison, car elle éclaire le contexte et apporte de la précision. Par exemple, seule, la carte du bateleur représente le renouveau. Associés à la carte chariot, ils expriment une réussite au travail, ou une relation forte qui commence ou encore une source importante d’argent.

Le tarot divinatoire est une belle expérience qui peut vous aider à mieux appréhender votre avenir. Cependant, pour bien faire, il est nécessaire de bien connaître le sens de chaque carte et des combinaisons. N’hésitez pas à faire des recherches et à approfondir vos connaissances sur le sujet pour obtenir une lecture plus précise de vos tirages.

Découvrez plus sur ces pratiques divinatoires :

Tarologie

Signification du valet de pique : comment interpréter cette carte ?

En voyance comme dans la cartomancie, toutes les cartes d’un jeu peuvent avoir un sens bien précis. Elles sont tirées suite à des questions formulées dans un domaine précis. Et interprétées selon les ...

Tarologie

Tirage yi king : en savoir plus sur les hexagrammes

Le tirage Yi King n’est certainement pas l’un des oracles les plus connus. Par contre, c’est une méthode chinoise qui existe depuis la nuit des temps et qui continue à être pratiquée. Cet art de consu...

Tarologie

Tarot indien : la variante du tarot traditionnel

Tout le monde croit savoir que le tarot est un simple jeu de cartes avec des symboles et des illustrations. Certes, il a commencé à être utilisé par les familles nobles italiennes au milieu du quatorz...

Tarologie

Tarots divinatoires : comment débuter ?

Le tarot divinatoire est une technique de divination et d’interprétation basée sur la lecture de 78 cartes de tarot. Des cartes avec des significations déjà établies qui aident à comprendre le présent...

Tarologie

Tarot : comment et pourquoi faire confiance aux cartes ?

Les toutes premières cartes à jouer sont inventées et apparues en Chine au 7ème siècle. Selon les histoires recueillies à ce jour, elles sont dériv&eac...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.astrosonia.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.