Interprétation et signification du Roi de Coupe dans le Tarot

Les cartes du tarot de Marseille sont usuellement utilisées dans la cartomancie et dans le tarot divinatoire. Pour avoir une lecture précise, il est important de bien connaître la signification de chaque carte.

Les arcanes mineurs sont composés des cartes des Bâtons, des deniers, des Épées, et des Coupes. Ils permettent d’affiner et de mettre en contexte l’interprétation d’une situation. Chaque arcane se divise en quatorze lames, et le Roi de Coupe tarot est la quatorzième lame de la suite des Coupes.

Signification, interprétation et symbole, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce personnage assez proche du souverain en denier.

Quelles sont les caractéristiques du roi de coupe dans le tarot de Marseille ?

Le Roi de Coupe du tarot de Marseille, comme celui de Denier est un homme d’âge mûr avec une barbe bien taillée, signe de sagesse. Tout comme le denier, il est assis sur un trône et porte un chapeau replié dirigé vers le ciel, la différence est que le denier ne porte pas de couronne. La couleur dominante de ses vêtements est le bleu. Il tient dans sa main droite une coupe ouverte et son regard est dirigé à gauche.

En comparaison avec les Rois de Bâton et d'Épée, ce personnage et celui du denier sont plus âgés. Il émane de son regard et de son apparence de la noblesse et de la sagesse, symbolisées par sa barbe et par son chapeau qui pointe vers le haut. Son apparence rappelle beaucoup celle du Roi de Denier.

Tout comme le souverain Denier, il ne regarde pas ce qu’il tient dans sa main. Son regard est tourné à gauche. Cela signifie qu’il maîtrise ce qu’il tient et qu’il n'a pas besoin de s’y attacher. Cela peut être interprété comme une marque d’expérience. Le petit poisson qui sort sa tête de l’eau sur le côté droit de la carte, comme celui de la carte du Valet, symbolise la subconscience et l’intuition qui sont écoutées par le personnage.

Le Roi de Coupe : un symbole d'intuition et d'émotion.

La dominance de la couleur bleue sur la carte de ce personnage n’est pas un hasard. Cette couleur est traditionnellement associée à l’univers des émotions et de l’intuition.

Lorsque cette carte apparaît, on peut dire que vous avez une grande maturité émotionnelle. Vous savez faire preuve de bienveillance et de tolérance. Vous êtes ouvert aux autres et votre intuition vous permet d’avoir une approche mesurée et calme d’une situation.

Quelles sont les caractéristiques du roi de coupe dans le tarot de Marseille ?

Quelle est l'interprétation du roi de coupe dans une lecture de tarot ?

Le Roi de Coupe a une signification qui approche celle du Denier. Il fait référence à un personnage dans votre vie, avec un certain pouvoir, ou à une situation, ou un caractère propre à une personne. Cependant contrairement au Denier, il représente plus l’émotionnel que le matériel. Selon sa position, il peut aussi avoir une signification positive ou négative.

  • En amour, il signifie qu’un homme doté d’une grande maturité sera présent dans votre vie sentimentale, il représente aussi une relation solide et durable. Cela peut aussi signifier que vous vous surprotégez trop, vous devez plus vous ouvrir aux autres.
  • Dans le domaine professionnel, vous êtes un bon leader, juste et respecté ou au contraire vous faites preuve de trop de froideur et de distance.
  • Dans le domaine des finances, il symbolise la stabilité et l’habileté de vos placements, vous utilisez votre excellente intuition pour réussir. Il peut aussi exprimer votre souhait d’avoir un meilleur contrôle sur vos finances.
  • Dans le domaine de la santé, il indique que vous faites les bons gestes pour garder une bonne santé, cette carte peut être aussi un signe qu’il faut ménager votre corps et éviter les excès.

Le Roi de Coupe dans une lecture de tarot : une figure de sagesse et de compassion

La Reine et le Roi de Coupes en tarot sont des symboles de maîtrise émotionnelle, mais le souverain est moins expressif. Sur certaines illustrations, il est entouré d’une mer agitée, mais il fait figure de calme. De son apparence émane de la sagesse, de la douceur et de la tolérance.

Les rois de Coupe et de Dernier représentent une personne d’autorité avec une grande expérience de vie. Ce sont des leaders sur lesquels on peut s’appuyer. Si le premier fait preuve de douceur et de bienveillance, le Denier use de la discipline et montre sa réussite en exemple.

Le Roi de Coupe dans une lecture de tarot : une figure de sagesse et de compassion

Quels sont les attributs du roi de coupe dans le tarot de Marseille ?

Le Roi de Coupe en Tarot est associé à l’élément de l’eau ainsi qu’aux sentiments, aux émotions et à l’amour. Il a un talent unique pour diriger les gens tout en douceur. Sa maturité émotionnelle est le caractère qui ressort de sa personnalité.

En numérologie, cette carte et celle du Denier représentent la présence forte qui rassure du côté masculin (yang).Ces éléments permettent de comprendre un peu plus la personnalité d’une personne ou le contexte d’une situation. Ils permettent de mettre en forme la lecture du tirage pour une meilleure interprétation.

Les attributs du Roi de Coupe : une connexion avec l'eau et l'émotion

Les coupes sont associées à l’élément eau qui symbolise l’émotion, les relations avec les autres, les sentiments, l’intuition, la créativité et l’art en opposition au Denier, par exemple, associé à la terre, au concret et au plan matériel.

Avec l’élément eau, cette carte est source de fécondité et se rapporte à la création. Elle véhicule les émotions et la connexion avec les proches, si bien qu’elle peut être source d’un grand bien-être ou d’un profond mal-être. Elle réveille la créativité et apprend à regarder le monde sous ses plus belles facettes.

Quelle est la signification inversée du roi de coupe dans le tarot de Marseille ?

La lecture des cartes lors d’une voyance diffère selon la position de la carte. Si la carte est droite, elle exprime ce qu’il y a de meilleur : les bonnes nouvelles, les côtés positifs d’une situation. Lorsqu’elle est à l’envers, c’est le contraire, elle exprime tout ce qu’il y a d’extrême et de négatif.

Si ce personnage apparaît droit, cela est symbole d’équilibre émotionnel, de sagesse et de maîtrise des sentiments. Il peut s’agir de vous, ou d’un homme de votre entourage, ou encore une personne qui va entrer dans votre vie.

Il peut aussi s’agir d’une situation particulière que vous êtes en train de vivre, dans laquelle cet arcane vous rappelle de faire preuve de bonté, d’écouter votre intuition et votre intelligence émotionnelle. Faire appel à la maîtrise de vos sentiments peut être la solution à un problème.

Le Roi de Coupe inversé : une représentation de l'instabilité émotionnelle

Quand la carte se présente à l’envers dans un tirage, elle évoque une instabilité émotionnelle qui engendre une situation difficile à vivre pour vos proches. Elle symbolise un manque de confiance en vous qui vous conduit à manipuler les autres pour atteindre vos objectifs, et à utiliser la colère contre toute tentative de critique.

Tout comme avec le souverain de Denier, vous faites preuve de domination, car vous avez besoin d’avoir le contrôle sur les autres. Quand vous n’êtes pas satisfait, vous usez de la vengeance et de la trahison. Vos relations avec les autres sont souvent toxiques.

Comparé aux Rois de Bâton et d'Épée, celui de Coupe est considéré comme le plus digne. Forgé par le temps, il est plus mûr et fait preuve de bonté et d’empathie. Son association avec l’élément eau réaffirme sa connexion avec les émotions, les relations avec les autres et la créativité.

C’est une carte importante dans le tarot de Marseille. Elle représente la réussite en termes émotionnels et sentimentaux, quand celle du Denier représente la réussite matérielle.

Découvrez plus sur ces pratiques divinatoires :

Tarologie

Tirage du tarot pour célibataire : nos conseils

Le tarot de Marseille, comme en horoscope et en voyance, permet de prédire l’avenir avec une précision certaine. Chacun d’eux (horoscope, voyance et tarot) donne l’occasion au consultant de découvrir ...

Tarologie

Osho zen tarot : comment devenir sage spirituellement ?

Le tarot Osho Zen est un jeu de tarot très particulier en son genre. En effet, il diffère non seulement des autres tarots par son apparence, mais aussi par ses principes. Voici donc quelques points im...

Tarologie

Tirage de l'amour : comment le réussir ?

L’amour est un domaine important de la vie pour chaque être humain. Elle peut être simple ou très compliquée, calme ou tumultueuse, mystérieuse ou incomprise, une solution ou un problème… Pour trouver...

Tarologie

Tarot et travail : une aide pour votre parcours professionnel ?

Si l'on pouvait lire dans les cartes comme dans un livre ? Le tarot du jour travail fait partie du tarot de Marseille qui est une véritable institution dans la gigantesque sphère de la cartomancie. Au...

Tarologie

Tarots divinatoires : quelles sont les différentes variantes ?

Lorsqu’on parle de tarot, on a tendance à penser à la voyance. En effet, ces deux éléments ont longuement associé depuis longtemps. La consultation d’une carte divinatoire a d’ailleurs permis de décou...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.astrosonia.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.