Tarot de Marseille : Quelles sont les différences avec un tarot classique ?

Il ne faut pas confondre notre sujet au jeu de société tarot qui se joue en groupe ou en famille pour se divertir pendant un moment de décontraction. Le tarot qui nous intéresse est seulement le jeu de cartes qui sert de support de voyance pour prédire l’avenir. De nombreuses personnes ont pu témoigner de leur confiance et de la justesse des prédictions des cartes de tarot. Ces dernières considérées comme classiques ont fait leur apparition au 15ème siècle dans le nord de la péninsule en Italie. Les figures ont été dessinées et peintes pour une famille qui porte le nom de Visconti. Une variante plus récente, les tarots de Marseille ont les mêmes aspects mais présente tout de même des différences par rapport au tarot classique. Cette appellation a été créée par Papus. Les tarots de Marseille ont été rendu populaires à partir de 1930. Une autre variante est née plus tard « Le tarot de Besançon ».Ils sont destinés principalement pour la Taromancie ou Cartomancie.

Quelles sont les différences entre les arcanes d'un tarot de marseille et d'un tarot classique ?

Le tarot de Marseille est un ensemble de cartes à enseignes avec 4 couleurs distinctes. En plus des cartes classiques, il a une suite de 22 figures allégoriques distinctes. Par rapport au tarot classique, chaque élément d’un jeu de tarot de Marseille est lié aux autres. C’est pourquoi les voyants et médiums le préfèrent aux autres pour pratiquer leurs activités divinatoires. Le tarot de Marseille est constitué de 78 cartes dites arcanes dont 56 mineurs et 22 majeurs. 

Quelles sont les symboliques des tarots ?

En visionnant attentivement les images du jeu de carte tarot, classique ou « Marseille », le symbolisme est omniprésent. Les informations qu’on peut tirer sont très riches et la multitude de signes dissimulés dans les symboles cache bien des choses qu’il est difficile d’interpréter.
La particularité du tarot de Marseille réside dans la diversité de symbolismes qu’on peut assimiler à tous les symbolismes qui existent chrétiens, judaïques, païens, astrologiques, numérologiques, kabbalistiques…alors que chaque arcane à son propre symbolique. Les arcanes majeurs invoquent le symbole de la sagesse et de la connaissance. Elles décrivent le chemin d’une personne de l’enfance à l’âge adulte. 

Les interprétations des cartes sont-elles les mêmes ?

Chaque carte a sa propre interprétation et la combinaison de cartes suivant les tirages a également une interprétation très différente. Ce qui est fascinant, c’est que les cartes sont liées entre elles. Chaque arcane constitue un chemin et résume l’histoire d’une vie. Le mot arcane est un mot issu du latin « Arcanum » qui veut dire « secret ou mystère».

La signification des cartes du tarot dépend du symbole, du point, de la catégorie, de l’enseigne, de l’honneur… tarot signification ou origine : le mot tarot a une origine mal connue. L’interprétation des cartes est la base de la cartomancie et de la taromancie.

Quelle est la liste des 22 arcanes majeurs ?

Chaque carte (arcane ou atout) est numérotée de 1 à 22 en numérotation romaine : L'arcane N°I: Le Bateleur ,L'arcane N°II: La Papesse ,L'arcane N°III: L'Impératrice ,L'arcane N°IV: L'Empereur ,L'arcane N°V: Le Pape ,L'arcane N°VI: L'Amoureux ,L'arcane N°VII: Le Chariot ,L'arcane N°VIII: La Justice ,L'arcane N°IX: L'Hermite ,L'arcane N°X: La Roue de Fortune ,L'arcane N°XI: La Force ,L'arcane N°XII: Le Pendu ,L'arcane N°XIII: L'Arcane sans Nom ,L'arcane N°XIV: La Tempérance ,L'arcane N°XV: Le Diable ,L'arcane N°XVI: La Maison Dieu ,L'arcane N° XVII: L'Etoile ,L'arcane N° XVIII: La Lune ,L'arcane N°XIX: Le Soleil ,L'arcane N°XX: Le Jugement ,L'arcane N°XXI: Le Monde ,L'arcane N°XXII: Le Mat. C’est une version de tarot de Jean Dodal au 18ème siècle. 

Comment se déroule un tirage de cartes?

Chaque voyant a sa propre méthode de tirages. Mais le plus fréquemment utilisé est le tirage de 10 arcanes majeurs sur les 22. Le médium demande au consultant, c’est celui qui veut connaître son avenir, de bien réfléchir à une ou deux questions bien précises avant de faire le tirage. Et de se concentrer au maximum. Une fois cette étape franchie, le tirage peut s’effectuer. En fonction des cartes tirées, de (ou des) la question(s) posée(s), Le voyant donne sa prédiction sachant qu’il est guidé et éclairé par le tarot de Marseille. Un tirage à trois cartes est aussi très pratiqué. La première carte parle du passé, la deuxième carte indique le présent et la dernière carte prédit l’avenir. Les trois cartes sont liées entre elles pour résumer et représenter la vie du consultant.

Quels sont les fondements de la structure du tarot ?

Le tarot de Marseille, utilise les mêmes couleurs que les cartes latines et italiennes. En plus du Valet, cavalier , Dame, Roi on ajoute les honneurs, les têtes et figures.

La structure est fondée et basée sur 4 couleurs différentes : le bâton, le denier, la coupe, et l’épée. Chaque couleur est numérotée de 1 à 10 (1 ou As) et de quatre figures, valet, cavalier, Dame et Roi. Ce qui ramène à 56 cartes. Ce sont les arcanes mineurs. Pour compléter à 78, on rajout les 22 atouts des arcanes majeurs.

Dans le même genre

Âme soeur : peut-on la trouver avec la voyance ?

L’âme sœur est l’incarnation de l’amour parfait. Lorsqu’une personne trouve son âme sœur, elle y reconnaît intuitivement le véritable sens de l’amour. Nombreux sont les gens qui pensent qu’il est diff...

Oracle de l'amour : est-ce que ça va marcher entre vous ?

Dans la voyance, l'oracle divinatoire de l'amour peut servir de guide pour démêler certaines situations défavorables en amour. C’est un oracle divinatoire qui a été utilisé depuis longtemps pour de no...

Tarot des anges : en savoir plus sur sa vie grâce à eux

Dans la religion monothéiste chrétienne, judaïsme et islamique, les anges et les archanges sont des êtres célestes. Ils sont des intermédiaires entre Dieu et l’Homme, des messagers de Dieu. Certains d...

Magie et voyance : est-ce la même chose ?

Il arrive souvent que l’on confonde parfois magie et voyance. Et pourtant, il s’agit de deux disciplines tout à fait distinctes. Mais que peut-on réellement considérer pour faire la nuance entre les d...

Runes oui non : la précision des trois nornes

Les runes divinatoires sont apparues sur terre depuis la nuit des temps, à l’époque des Vikings et durant laquelle la culture scandinave et celtique était encore à leur apogée. Comme les cartes de tar...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.astrosonia.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.