L’art divinatoire, toujours une pratique appréciée
Malgré l’avancée de la science, bon nombre d’entre nous croient aux pratiques mystiques comme le tarot ou encore l’astrologie. C’est assez logique puisque ces m&e...
Le tarot est un jeu de cartes divinatoire, un art ancestral qui possède ses propres règles d’utilisation. Ici, les cartes sont utilisées lors d’un tirage pour faire passer un message, éclairer notre avenir, mettre en lumière nos atouts et débloquer certaines situations compliquées. Le tarot s’adresse à tout le monde, mais il n’y a que les initiés qui puissent interpréter les cartes, car cela demande un peu d’entraînement. En effet, se lancer dans la tarologie nécessite de connaître quelques méthodes de tirage, mais surtout de connaître la signification des cartes. Aussi connu sous le nom de lames ou d’arcanes, le jeu du tarot possède 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs et chacune possède une signification particulière. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’arcane du mat et ses différentes significations.
Dans le Tarot de Marseille, le Mat représente la 22ᵉ et donc la dernière des arcanes majeurs. Plus connue sous le nom du fou, cette carte représente un homme, peut-être un voyageur ou un pèlerin qui marche à pas sûr accompagné de son chien. Il porte sur son épaule un baluchon attaché à un bâton et tient dans sa main droite un bâton rouge. Le mat était autrefois connu sous le nom de bouffon ou de mendiant ; dans la cour du roi, son rôle était d’amuser et de distraire le roi et ses sujets.
Le fou est un être à part, un personnage mystérieux et incompris par la plupart des gens. Sur cette carte, il fait référence à la liberté, au renouveau et à l’avenir. Le mat invite à ne pas se contenter de son présent, à ne pas se lamenter sur sa situation actuelle, à se lever avec énergie, à avancer avec confiance dans le but de faire bouger les choses et de partir chercher un meilleur avenir.
Tout comme son personnage le fou, l’arcane du mat est mystérieux et singulier dans le jeu du tarot. Pour l’interpréter correctement, il est indispensable d’avoir des connaissances dans le monde de la tarologie.
Comme mentionné précédemment, le mat tarot est en 22ᵉ position dans le tarot de Marseille et le dernier des arcanes majeurs. Dans les jeux de cartes de tarot classiques, le fou n’a pas de numéro, il marque la fin d’un air et le commencement d’un autre. Il représente l’ouverture vers l’avenir, une grande énergie, la liberté absolue et le point de départ de toutes les possibilités. Le mat est libre de toute attache, raison pour laquelle il a choisi de ne pas s’encombrer de bagage et de biens matériels.
Sur le mat, chaque élément possède sa propre signification :
Comme vous avez pu le voir, le mat ne porte pas de numéro. Dans le tarot de Marseille, il revêt différentes significations :
Comme toute autre lame du tarot de Marseille, l’arcane du fou possède des significations positives qui diffèrent selon le domaine dans lequel il est utilisé :
Comme vous avez pu le voir, le mat arbore différentes significations en fonction du domaine dans lequel il est utilisé. Vous devez globalement retenir qu’il est un symbole de liberté et de nouvelles aventures. Si, lors d’un tirage, vous êtes tombé sur cette carte, sachez qu’il est grand temps pour vous de sortir de votre zone de confort et d’avancer vers quelque chose de nouveau.
Lors d’une lecture de tarot, le mat peut être utilisé de différentes façons, par exemple, lors d’un tirage à trois cartes, dans le cadre d’un tirage en croix ou en association avec d’autres lames. Dans l’un ou dans l’autre cas, c’est le fou qui sera au centre des préoccupations et des interrogations.
Pour terminer, vous devez retenir du mat qu’il est une invitation à lâcher prise et à suivre son instinct. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines de la vie, ceci dans le but d’aider les gens à trouver les clés qui ouvrent la porte de l’avenir.
En conclusion, le tarot le mat est une carte mystérieuse qui est parfois incomprise. Il invite chaque personne à continuer à donner le meilleur de lui-même afin de trouver ce qu’il cherche.