Qu'est-ce que le Mat en Tarot et comment l'interpréter ?

Le tarot est un jeu de cartes divinatoire, un art ancestral qui possède ses propres règles d’utilisation. Ici, les cartes sont utilisées lors d’un tirage pour faire passer un message, éclairer notre avenir, mettre en lumière nos atouts et débloquer certaines situations compliquées. Le tarot s’adresse à tout le monde, mais il n’y a que les initiés qui puissent interpréter les cartes, car cela demande un peu d’entraînement. En effet, se lancer dans la tarologie nécessite de connaître quelques méthodes de tirage, mais surtout de connaître la signification des cartes. Aussi connu sous le nom de lames ou d’arcanes, le jeu du tarot possède 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs et chacune possède une signification particulière. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’arcane du mat et ses différentes significations.

Pourquoi le mât ?

Dans le Tarot de Marseille, le Mat représente la 22ᵉ et donc la dernière des arcanes majeurs. Plus connue sous le nom du fou, cette carte représente un homme, peut-être un voyageur ou un pèlerin qui marche à pas sûr accompagné de son chien. Il porte sur son épaule un baluchon attaché à un bâton et tient dans sa main droite un bâton rouge. Le mat était autrefois connu sous le nom de bouffon ou de mendiant ; dans la cour du roi, son rôle était d’amuser et de distraire le roi et ses sujets.

Le fou est un être à part, un personnage mystérieux et incompris par la plupart des gens. Sur cette carte, il fait référence à la liberté, au renouveau et à l’avenir. Le mat invite à ne pas se contenter de son présent, à ne pas se lamenter sur sa situation actuelle, à se lever avec énergie, à avancer avec confiance dans le but de faire bouger les choses et de partir chercher un meilleur avenir.

Le Mat, une carte mystérieuse et singulière dans le tarot

Tout comme son personnage le fou, l’arcane du mat est mystérieux et singulier dans le jeu du tarot. Pour l’interpréter correctement, il est indispensable d’avoir des connaissances dans le monde de la tarologie.

Pourquoi le mât ?

Qu'est-ce que le mât dans le tarot ?

Comme mentionné précédemment, le mat tarot est en 22ᵉ position dans le tarot de Marseille et le dernier des arcanes majeurs. Dans les jeux de cartes de tarot classiques, le fou n’a pas de numéro, il marque la fin d’un air et le commencement d’un autre. Il représente l’ouverture vers l’avenir, une grande énergie, la liberté absolue et le point de départ de toutes les possibilités. Le mat est libre de toute attache, raison pour laquelle il a choisi de ne pas s’encombrer de bagage et de biens matériels.

Sur le mat, chaque élément possède sa propre signification :

  • L’animal : à priori, il s’agit d’un chien. Il représente l’instinct libre et la soif de vivre.
  • Le bâton : il représente un point d’appui ou de soutien
  • Le baluchon : on pourrait croire qu’il s’agit des réserves vitales du voyageur.
  • La feuille verte : le fou tient entre ses mains une feuille verte qui pourrait avoir comme signification une énergie positive, de l’espoir ou de l’espérance.

Le mat, une carte sans numéro qui symbolise le voyage et l’inconnu

Comme vous avez pu le voir, le mat ne porte pas de numéro. Dans le tarot de Marseille, il revêt différentes significations :

  • Il montre le côté impulsif qui se trouve en chaque personne
  • Il représente une période de chance et d’énergie
  • Il parle du voyage et de l’inconnu
  • Il est associé au renouveau, aux nouveaux projets, au nouveau départ, à l’optimisme et à la liberté.

Quelles sont les significations positives associées au mat dans le tarot ?

Comme toute autre lame du tarot de Marseille, l’arcane du fou possède des significations positives qui diffèrent selon le domaine dans lequel il est utilisé :

  • En amour : la lame du mat démontre que dans vos relations, vous n’aimez pas la routine. Ceci étant, votre partenaire doit continuellement vous faire des surprises afin de maintenir la flamme de l’amour qui brûle entre vous. Cette lame vous invite aussi à changer vos habitudes, à sortir de votre zone de confort et à expérimenter de nouvelles choses qui vous aideront à perdurer votre couple.
  • Au travail : dans le monde professionnel, cet arcane vous invite à continuer de fournir des efforts pour évoluer et à ne pas vous reposer sur vos lauriers même si vous êtes dans une bonne phase. Le fou vous dote d’une énergie positive qui vous pousse constamment à donner le meilleur de vous, à mener votre carrière avec dynamisme et à poursuivre des objectifs de carrière audacieux.
  • Dans les finances : concernant vos finances, cette lame révèle vos aptitudes de gestionnaire. En effet, vous êtes capable de gérer vos finances de manière irréprochable et de prendre des décisions mûrement réfléchies.

Le mat, un symbole de liberté et de nouvelles aventures

Comme vous avez pu le voir, le mat arbore différentes significations en fonction du domaine dans lequel il est utilisé. Vous devez globalement retenir qu’il est un symbole de liberté et de nouvelles aventures. Si, lors d’un tirage, vous êtes tombé sur cette carte, sachez qu’il est grand temps pour vous de sortir de votre zone de confort et d’avancer vers quelque chose de nouveau.

Quelles sont les significations positives associées au mat dans le tarot ?

Comment utiliser la carte du mat lors d’une lecture de tarot ?

Lors d’une lecture de tarot, le mat peut être utilisé de différentes façons, par exemple, lors d’un tirage à trois cartes, dans le cadre d’un tirage en croix ou en association avec d’autres lames. Dans l’un ou dans l’autre cas, c’est le fou qui sera au centre des préoccupations et des interrogations.

Interpréter le mat, une invitation à lâcher prise et à suivre son instinct

Pour terminer, vous devez retenir du mat qu’il est une invitation à lâcher prise et à suivre son instinct. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines de la vie, ceci dans le but d’aider les gens à trouver les clés qui ouvrent la porte de l’avenir.

En conclusion, le tarot le mat est une carte mystérieuse qui est parfois incomprise. Il invite chaque personne à continuer à donner le meilleur de lui-même afin de trouver ce qu’il cherche.

Découvrez plus sur ces pratiques divinatoires :

Voyance

Magie et voyance : est-ce la même chose ?

Il arrive souvent que l’on confonde parfois magie et voyance. Et pourtant, il s’agit de deux disciplines tout à fait distinctes. Mais que peut-on réellement considérer pour faire la nuance entre les d...

Voyance

Quels sont les différents types de voyance ?

Le mystère que renferme l’avenir suscite tant d’intérêt chez de nombreuses personnes, que certains n’hésitent pas à recourir à des moyens com...

Voyance

Signification de l'?il d'Horus : un symbole égyptien ancien

L'oeil horus signification, dieu du ciel dans l'Égypte ancienne, est normalement associée au symbole du faucon. De plus, Horus, est représenté sous la forme d'un faucon ou d'un homme à tête de faucon...

Voyance

Chemin de vie 33 : que vous réserve votre avenir ?

Le chemin de vie est une pratique de voyance qui se détermine à partir du chiffre que donne l’addition de votre date et annee de naissance. Cela donne un nombre très important dans la numerologie. Vou...

Voyance

Le pendule est-il fiable : on fait le point !

La radiesthésie est une pseudoscience qui repose sur la captation et la conduction d’énergie de personne et d’objet. Dans ses débuts, elle servait notamment dans la recherche de personnes disparues ou...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.astrosonia.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.