Tout savoir sur l'horoscope et son histoire

L'horoscope, comme nous allons le voir tout au long de ce guide, est une petite partie d'une science plus vaste, que l'on appelle "astrologie". Nous allons nous intéresser au développement de cette pratique scientifique, à son évolution à travers les âges. Nous verrons également comment sont rédigés les horoscopes, et pourquoi ils sont réputés faux. Vous souhaitez tout savoir sur vos prédictions passées et futures ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Avant toute chose, quelques définitions

Pour comprendre ce qu'est l'horoscope, l'étude de la destinée en fonction des données du zodiaque et du mouvement des astres, il est essentiel de bénéficier de quelques définitions.

  • Astrologie : bien plus qu'une croyance, l'astrologie est en réalité un ensemble de pratiques interprétant la symbolique des mouvements des constellations avec la destinée des Hommes. Nous verrons un peu plus tard que cette science provient directement de Mésopotamie. Elle s'est ensuite développée en Égypte pour conquérir l'Occident.
  • Zodiaque : il s'agit en réalité de la zone où il est possible d'observer le mouvement des astres, et plus précisément du soleil, de la lune, des constellations et des planètes. Cette zone forme un cercle de 360 degrés autour du soleil.
  • Constellation : ce terme définit un ensemble d'étoiles, donc la configuration particulière permet de l'identifier.
  • Signe du zodiaque : le zodiaque, le cercle où évoluent les astres et les étoiles, est découpé par les astrologues en 12 portions identiques. Ces portions sont les signes du zodiaque.

Où est née l'astrologie ? 

Nous l'avons précédemment mentionné, l'astrologie est apparue en Égypte, à l'époque de l'Antiquité, environ 3000 ans avant Jésus-Christ. Néanmoins, il est essentiel de préciser que les Mésopotamiens et les Grecs, avant les Égyptiens, ont eux-mêmes tenté de rationaliser le mouvement des astres célestes, sans parvenir à des résultats concluants.

À Alexandrie se sont rencontrées toutes les cultures qui avaient pour point commun l'observation des planètes, de la lune, du soleil et des étoiles. Les diverses observations de ces peuples ont été regroupées par le mathématicien Claude Ptolémée, afin de créer une science plus concrète, guidée par des principes fondamentaux.

Au fil de son histoire, l'astrologie a été considérée tantôt comme une science, tantôt comme une religion. Toutefois, la religion chrétienne refuse d'intégrer cet art divinatoire. Aussi, dans l'Antiquité, sa pratique est interdite et disparaît peu à peu. Il faudra attendre le Moyen-Âge, pour la voir réapparaître.

Comment s'est développée l'astrologie en Occident ? 

Si l'astrologie est de nouveau populaire auprès des Chrétiens, c'est grâce à Saint Thomas d'Aquin, fervent défenseur de cette pratique. Grâce à lui, celle-ci est enseignée à l'école de médecine en France et en Italie. Même le Pape Léon X est passionné par cette pratique. Aussi, il inspire de nombreux croyants, si bien que l'astrologie s'invite même à la cour de France. C'est d'ailleurs Catherine de Médicis qui crée le statut de médecin-astrologue. Richelieu fera même appel à ces nouveaux experts, en tant que conseillers.

L'astrologie continue donc de se pratiquer en Occident et touche tous les pays d'Europe, de Hongrie jusqu'en Angleterre et en Allemagne. Aujourd'hui, elle est toujours aussi populaire, même si elle n'est plus reconnue comme une pratique médicale ou scientifique. Toutefois, elle aide des millions de personnes chaque jour à trouver leur voie.

L'horoscope n'est que la partie immergée de l'astrologie

En effet, l'astrologie ne concerne pas uniquement la destinée des Hommes. Elle permet également de prévoir les marées, les crus, ainsi que bon nombre de phénomènes naturels. Toutefois, l'horoscope reste néanmoins une branche très connue et appréciée de l'astrologie, puisqu'il permet d'apporter un peu de la puissance des astres dans nos vies.

Pourquoi l'horoscope a-t-il une si mauvaise réputation ? 

Difficile de croire à l'horoscope dans une société qui le dénigre. En effet, nous entendons très souvent parler de l'inexactitude de l'horoscope, ou de son aspect "bidon". Toutefois, lorsqu'il est rédigé par des professionnels, celui-ci s'avère troublant de véracité. C'est vrai, trop de médias ont tendance à rédiger des prédictions astrales pour faire plaisir à leurs lecteurs, alors que de véritables experts se basent sur des faits pour les établir. Voilà pourquoi cette branche de l'astrologie possède une si mauvaise réputation à l'heure actuelle.

Comment bien choisir son horoscope ?

Pour établir un horoscope de qualité, il est essentiel de prendre en compte les transits planétaires, en fonction du signe astrologique. De ce fait, on comprend aisément l'importance de se tourner vers des médias compétents et fiables, comme les sites spécialisés par exemple. En effet, l'horoscope rédigé dans les journaux généralistes est inventé de toutes pièces, voire édité par des logiciels.

Toutefois, tous les horoscopes de qualité ne possèdent pas le même niveau de fiabilité. Aussi, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous informer sur votre destinée et prendre les meilleures décisions, il convient de choisir un horoscope mensuel, plutôt qu'hebdomadaire. En effet, les transits planétaires peuvent alors être observés avec plus d'amplitude, permettant de rédiger des prédictions plus précises.

Dans le même genre

Signification des cartes dans le tirage tarot persan

Le tarot persan est une autre technique de voyance qui vous aidera certainement à mieux préparer votre avenir. Retour sur les bons à savoir sur le sujet. Différent du tarot classique, le tarot persan...

Don de voyance : Comment savoir si on est voyant ou médium ?

La voyance, qu’elle soit innée ou pas, est un don. Elle apporte toutes les réponses aux problématiques de la vie ou d’une personne. Elle peut aussi interpréter l’avenir de façon énigmatique mais aussi...

Qu'est-ce qu'un thème astral ?

Si l’astrologie vous intéresse, vous avez sûrement entendu parler du thème astral, la carte du ciel en astrologie. Vous avez aussi entendu parler de son influence sur notre vie et de son importance po...

Voyance amoureuse par téléphone

Il existe de multiples façons de trouver l’amour. Si certaines personnes rencontrent leur âme sœur dans les lieux publics (parcs, métro, bibliothèque, etc.), d’autres s’échangent leurs regards dans le...

Comprendre le décan dans l'horoscope

Le décan est encore un terme assez méconnu, mais il convient toutefois de le comprendre afin d’avoir un peu plus d’informations sur soi-même. En astrologie, le décan correspond à la division du signe ...

Retour en haut
Copyright © 2019 www.astrosonia.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.