Quelle est la signification de l'arbre de Jade ?

L’arbre de Jade est également connu sous l’appellation Crassula ovata. Il s’agit d’une plante d’intérieur originaire d’Afrique du Sud, dotée de feuilles vert foncé, ovales et charnues. Diverses significations positives lui sont attribuées par les cultures du monde. Ainsi, l’arbre de Jade peut être un symbole de chance et de prospérité ; de croissance et de longévité ; d’harmonie et d’équilibre et peut même être source d’énergie positive. Avec des croyances variées selon la localisation, la popularité de cette plante africaine transcende les frontières.

Quels sont les bienfaits de l'arbre de Jade ?

En plus de son esthétique, l’arbre de Jade améliore la qualité de l’air en absorbant les substances toxiques comme le benzène et le formaldéhyde. Avec son symbolique porte-bonheur, il apporte une touche de positivité et de la chance à la personne qui le possède chez elle. Il s’agit, en outre, d’une plante facile à entretenir, qu’il ne faut pas souvent arroser, qui résiste naturellement aux parasites et aux maladies et qui a besoin d’un sol bien drainé, aéré et léger.

Cette plante contribue à l’amélioration de votre bien-être émotionnel en créant un environnement apaisant dans lequel vous pouvez évoluer sereinement. Elle réduit le stress et améliore la productivité. De plus, s’occuper de plantes de ce genre implique une prise de responsabilité, qui aboutit, par la suite, à de la satisfaction personnelle.

L'arbre de Jade est un symbole de prospérité

Selon l’arbre de Jade signification, il est considéré comme un symbole de prospérité. Cela découle notamment de son association à la tradition chinoise feng shui. Cette affirmation s’explique par la forme des feuilles de ces plantes. Charnues, elles ressemblent légèrement à la forme des pièces de monnaie. Une ressemblance, qui est perçue comme porteuse de bon augure et aboutit à son assimilation à la richesse et à la prospérité.

Mais pas que, l’arbre de jade fait partie des plantes qui prennent du temps pour pousser. Néanmoins, il est robuste et résistant aux conditions intérieures et aux conditions difficiles. Ces spécificités sont assimilées à la persévérance et à la croissance progressive dans la richesse qui aboutit à la stabilité financière. Enfin, il est souvent associé aux éléments terre et eau représentant d’une part la stabilité financière et d’autre part la richesse en mouvement.

Quels sont les bienfaits de l'arbre de Jade ?

Est-ce que l'arbre de Jade porte bonheur ?

La tradition feng shui considère l’arbre telle une attraction d’énergie positive ou de « chi », qui encourage la chance et la prospérité s’il est placé dans des zones stratégiques de la maison. En plus, il est souvent offert en cadeau lors des occasions spéciales comme les mariages, les nouveaux départs, les lancements d’entreprise, les déménagements… Ce cadeau est considéré comme un geste porte-bonheur.

Pour attirer le bonheur avec l’aide de l’arbre de Jade, il faut surtout le placer dans des zones stratégiques comme dans l’angle sud-est si on se réfère à la tradition feng shui. Prendre convenablement soin de la plante maximisera sans doute ses bienfaits. Il a essentiellement besoin d’une bonne lumière du soleil, de l’engrais et de l’eau. L’entretien et l’arrosage renforceraient vos liens avec la plante. Mis à part cela, vous pouvez créer un espace zen, où vous placerez la plante afin qu’elle contribue à la création d’un environnement apaisant.

L'arbre de jade est souvent associé à la bonne fortune

Effectivement, étant un symbole de prospérité en Chine, l’arbre de Jade est aussi considéré comme un porteur de bonne fortune. Ses diverses caractéristiques telles que la forme de ses feuilles, sa croissance lente, sa résistance aux actions extérieures contribuent d’ailleurs au renforcement de cette considération. C’est notamment le cas de l’assimilation de ses feuilles aux pièces de monnaie et la comparaison de sa robustesse à la stabilité financière qui nourrissent cette affirmation.

Quelles sont les différentes interprétations de l'arbre de Jade dans les différentes cultures ?

Bien qu’elle soit populaire à travers le monde, l’interprétation de cette plante varie selon les cultures. Les cultures asiatiques affirment qu’il s’agit du jade argent plante qui amène la richesse ; que c’est une plante porte-chance, source d’énergie positive et qui protège. Pour les cultures occidentales, c’est surtout son esthétique qui fait de lui une des plantes les plus prisées. En occident, l’arbre de Jade est assimilé à la stabilité et il est notamment offert en guise de cadeau pour les occasions spéciales, spécifiquement pour les anniversaires et les départs.

L'arbre de Jade a une signification unique dans chaque culture

Les significations symboliques de la Crassula ovata existent surtout dans les cultures orientales :

  • Chine : symbole de prospérité, de chance, de richesse est y est surtout appelé « l’arbre de l’argent ».
  • Feng Shui : attraction d’énergie positive ou de « chi » et favorise la croissance financière et la réussite.
  • Japon : signe de chance et de succès des affaires.
  • Vietnam : symbole de protection et de bénédiction.
  • Taïwan : associé à la chance et à la protection.

Quelles sont les différentes interprétations de l'arbre de Jade dans les différentes cultures ?

Quelle est l'importance de la fleur de Jade dans la symbolique de l'arbre ?

La fleur de Jade est petite et étoilée. Elle est généralement de couleur rose ou blanche. Ses caractéristiques maximisent les symboliques de l’arbre. En vue de sa taille, cette fleur n’est pas très voyante. Cette discrétion est donc interprétée comme un symbole de discrétion et de modestie. Cela souligne la beauté qui réside dans la simplicité. Les fleurs représentent, en outre, le cycle de la vie. Ainsi, la fleur de Jade signification rappelle la fugacité de la beauté, autrement dit de la richesse, et rappelle le caractère cyclique de la croissance et du renouveau.

La fleur de Jade est un symbole de pureté et de sérénité

La teinte immaculée de la fleur est associée à la clarté, à la propreté ainsi qu’à l’innocence. Elle est donc assimilée à un symbole de pureté. Délicate et modeste, la fleur de Jade évoque aussi une atmosphère calme et tranquille. Elle est idéale pour créer une ambiance sereine. D’où le renforcement de sa considération comme un symbole de sérénité.

L’arbre de Jade est populaire dans diverses cultures orientales et occidentales. Il est surtout considéré comme un porte-bonheur, un symbole de prospérité, de bonne fortune, de chance, de protection, de longévité et de persévérance vu sa croissance lente. Ses bienfaits dans la vie quotidienne sont maximisés par un emplacement dans un lieu stratégique. De plus, ses fleurs aux caractéristiques uniques symbolisent la sérénité et la pureté. Vu ses symboliques positives, il s’agit sans doute de la plante à intégrer à tout prix dans sa vie. L’idéal serait de la placer à l’intérieur pour son esthétique et pour la protéger de l’hiver. De plus, il reste encore diverses significations à découvrir de l’arbre de Jade.

Découvrez plus sur ces pratiques divinatoires :

Astrologie

Signe astrologique japonais : le guide pour tout savoir

L'horoscope japonais prend sa source dans l'horoscope chinois où un bestiaire représente les signes astrologiques. L'astrologie japonaise comporte douze animaux, un an de ce zodiaque est gouverné par ...

Astrologie

Année personnelle : tout savoir sur son fonctionnement

L’annee personnelle est la vibration numérologique qui nous revient individuellement à chacun des êtres humains. Cette vibration (expression, realisation, nouvelles opportunités, relations de couple o...

Astrologie

Signe lunaire ascendant : que signifie-t-il ?

En astrologie, les signes reflètent la personnalité d'une personne. Bien que nous ne connaissions généralement que le signe solaire, il est prouvé que chaque être humain peut être influencé par un aut...

Astrologie

Qu'est-ce que la maison 7 en astrologie ?

L'astrologie, une discipline millénaire, nous offre un fascinant moyen de comprendre les mécanismes de la vie à travers l'étude des astres. Au cœur de cette science se trouvent les maisons astrologiq...

Astrologie

La descendance en astrologie : à quoi ça sert ?

En astrologie, les caractéristiques d’un individu ne se résument pas seulement à son signe astrologique. En effet, deux individus qui sont nés à la même journée à des heures différentes peuvent avoir ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.astrosonia.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.